1.5 Le féminisme et le mouvement politique écologiste

Introduction : La relation entre le féminisme et le mouvement politique écologiste

Pour la plupart des partis verts d’Europe occidentale, les droits des femmes et leur autonomisation font partie de leurs valeurs et de leurs agendas depuis leur création. C’est un des facteurs qui distinguent le mouvement politique écologiste des partis traditionnels. Cela s’explique aussi par le fait que les politiques écologistes ont toujours été ancrées dans le militantisme, notamment les mouvements de défense des droits des femmes ainsi que les mouvements pour l’environnement, la paix et les droits de l’homme.

Au cœur de la pensée écologiste se trouve la nécessité de mettre en lumière ceux qui luttent pour un avenir meilleur et d’élargir les connaissances collectives qui déterminent l’élaboration des politiques afin de refléter la diversité de l’humanité. Le mouvement politique vert est un terreau fertile pour la transformation des structures politiques et sociétales, qui est aussi l’objectif primordial des mouvements féministes.

Au sein des mouvements écologistes, l’égalité des genres n’est pas qu’un discours. Les Verts ont pris des mesures concrètes au sein de leurs propres structures et ont lancé des campagnes et des politiques au sein de la société pour progresser vers l’égalité des sexes et une représentation politique plus diversifiée. Les Verts sont par conséquent le groupe le plus équilibré en termes de genres au Parlement européen, le seul en fait majoritairement composé de femmes (2020) ; le Parti Vert Européen poursuit une politique de représentation féminine minimale de 50 % au sein de sa structure et de ses groupes de travail et réseaux constitutifs. De nombreux partis et structures politiques des Verts en Europe sont également des pionniers du modèles de la co-présidence. Celui-ci garantit structurellement une représentation non masculine tout au sommet du pouvoir, tout en encourageant des formes de leadership plus durables, accessibles et équilibrées pour tous, car les co-président.e.s peuvent s’entraider lorsqu’ils doivent jongler avec d’autres aspects tels que la vie familiale, les responsabilités communautaires et la santé.         

Vous rencontrerez davantage d’exemples concrets d’initiatives féministes écologistes européennes à mesure que vous progresserez dans ce cours. 

Sources et informations complémentaires:

https://europeangreens.eu/news/gender-quota-debate

https://europeangreens.eu/news/activists-elizabeth-wathuti-tara-houska-ad%C3%A9la%C3%AFde-charlier-and-nyke-slawik-will-speak-climate

https://europeangreens.eu/womensday2020